POLE SUD / STRASBOURG 
Retenir Mot de passe oublié?



Retour Sortie 1
Informations de base  
Photo de la sortie : 
Intitulé :  Festival Nouvelles 2012   
Le :  Mardi 22 Mai 2012 (Passée)
A :  20:30
 
Thème :  danse
Ouverte :  à tous
   
Adresse :  1 rue de Bourgogne 67100 STRASBOURG
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  moins de 20 € (payable sur place)
   
Sortie lancée par :  Polesud


Description  

 

Mardi 22 mai

à 20h30 – Pôle Sud Plateau

Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrel, Marlene Monteiro Freitas

"(M)IMOSA" - Twenty Looks or Paris is Burning at the Judson Church / France/USA – 4 interprètes

Fiction chorégraphique imaginant la rencontre improbable entre le voguing (danse pratiquée par les gays, lesbiennes et transgenres afro-américains et latinos de Harlem) et la Post Modern Dance de la Judson Church. Une œuvre jubilatoire où les quatre chorégraphes créent un langage hybride d’une intensité, d’une rage et d’une force détonante.

à 22h30 – Pôle Sud Studio

Janet Novás  "Cara Pintada" / Espagne / 1ère française – Solo

Janet Novás, danseuse et chorégraphe espagnole, développe sur scène une personnalité impressionnante et une présence ravageuse. La pièce "Cara Pintada" nous fait entrer dans l’intimité et la construction d’une émotion qui prend forme dans un corps vibrant et paroxystique.

 

Mercredi 23 et jeudi 24 mai

à 20h30 – Maillon-Wacken

Présenté par Pôle Sud et Le Maillon

Dave St Pierre "Un peu de tendresse, bordel de merde !" / Québec – 18 interprètes

"Un peu de tendresse bordel de merde !" résume en une phrase ce qui pourrait être une aspiration collective. Une œuvre sans concession, qui convoque en nous des zones de turbulences complexes, faites de fragilité et de désillusions. Une pièce profondément humaine, une véritable quête d’amour et de tendresse.

 

Vendredi 25 mai

à 19h Pôle Sud Studio

Chiara Gallerani et Gianfranco Poddighe "Dans l'air du temps" / France / Création - Duo

Danseurs et performers aguerris, Chiara Gallerani et Gianfranco Poddighe s’intéressent à un thème simple en apparence, celle de deux artistes dont les chemins se sont croisés depuis presque 30 ans et qui désirent observer le passage du temps sur leurs corps, leur cerveau, leur mémoire…

 

à 21h – Théâtre de Hautepierre

Pierre Rigal – Cie Dernière Minute "MiCRO" / France - 5 interprètes

"MiCRO" est une sorte de concert rock physique. Convulsifs, drôles ou démoniaques, les étranges bêtes de scène chassent les sons dont ils pourraient se nourrir. "MiCRO" raconte comment corps et musique interagissent, comment les vibrations de l'air et celles de la chair se connectent. Une musique "live" qui enchaîne à sa manière les corps des danseurs.

 

Samedi 26 mai

à 17h - Parvis de la Médiathèque André Malraux

David Rolland "Happy Manif" / France

Après avoir placé un fichier son dans leur lecteur MP3, les participants se retrouvent à un point de rendez-vous fixé par le chorégraphe David Rolland. Une fois le top départ annoncé, ils deviennent instantanément acteurs d’une manifestation joyeuse à travers une déambulation chorégraphique et décalée.

 


Dimanche 27 mai

"Une journée particulière"

Présenté par Pôle Sud, Le Frac Alsace et le Musée Würth

La complicité artistique entre le Frac Alsace et Pôle Sud continue en 2012. Le croisement des univers de l’art contemporain et de la danse donnera encore lieu à des invitations spécifiques à Pôle Sud, et surtout à la réédition de la "Journée Particulière", prévue le dimanche 27 mai à Sélestat, et entièrement placée sous le signe de la performance. Enfin, une sélection de vidéos complètera la proposition de ce regard croisé.

 

à 11h – Musée Würth

Claude Cattelain "Pick Up" / France - Solo

Claude Cattelain fait du corps l’enjeu central d’un travail qui donne la priorité au processus plus qu’au résultat. Il met son propre corps à l’épreuve de matériaux pauvres et de contraintes aléatoires, de manière apparemment absurde et burlesque. Constamment au bord de la chute, il matérialise un état d’être et de création par essence fragile et relatif.

 

à partir de 12h – Frac Alsace Sélestat

• Carole Douillard et Loïc Touzé "La paresse comme vérité effective de l'homme"  / France - Duo

… Lecture, par Carole Douillard, du texte éponyme de Kazimir Malevitch, peintre de l’avant-garde russe, un des inventeurs de l’abstraction et fervent soutien de la révolution russe. A l’écho ironique des mots en regard de l’époque actuelle, où productivité et rentabilité sont reines, répond le face à face immobile de Loïc Touzé avec le public.

• Ali Moini "My paradoxical Knives" / Iran/France - Solo

Comme un derviche contemporain, Ali Moini se donne dans une chorégraphie giratoire, sur des mots tracés au sol qu'il chante et efface au fur à mesure, seulement "revêtu" de couteaux. Ali Moini veut repousser autant qu'attirer avec cette danse-transe aussi poétique que politique.

• Claude Cattelain"Colonne inversée" / France - Solo

Claude Cattelain fait du corps l’enjeu central d’un travail qui donne la priorité au processus plus qu’au résultat. Il met son propre corps à l’épreuve de matériaux pauvres et de contraintes aléatoires, de manière apparemment absurde et burlesque. Constamment au bord de la chute, il matérialise un état d’être et de création par essence fragile et relatif.

• Esther Ferrer "Intime et personnel" / Espagne - Solo

A l’image de la plupart des performances d’Esther Ferrer, "Intime et personnel" est une action directe et littérale. L’artiste s’y met en scène dans un rapport à l’autre pragmatique, qui opère un parallèle entre la radicalité de la nudité et la radicalité d’une approche artistique dégagée de tout impact émotionnel.

 

 

Mardi 29 mai

à 20h30 – Pôle Sud Plateau

Olivia Grandville "Une semaine d'art en Avignon" / France - 2 interprètes

L'histoire est belle. La mère de la chorégraphe, Leone Nogarède fut l'une des premières actrices à jouer dans la cour d'honneur avec Jean Vilar en 1947. Sur scène, Leone, Olivia Grandville sa fille et Catherine Legrand racontent leurs destins croisés et nous font partager et comprendre toute une partie de l’Histoire du théâtre et de la danse en France depuis les années 50.

 

à 22h30 – Pôle Sud Studio

Ivana Müller – I'M' Company "60 minutes d'opportunisme" / Pays-Bas - Solo

Dans un faux dialogue intime et politique, Ivana Müller nous embarque ici dans un voyage en solo de 60 minutes exactement. 60 minutes pour partager de manière joyeuse toutes les questions que se pose l’artiste pendant la représentation et ce qui traverse nos esprits de spectateurs à ce même moment.

 


Mercredi 30 mai

à 20h – TNS Salle Koltès

Alain Buffard "Baron Samedi" / France - 6 danseurs + 2 musiciens

"Baron Samedi" est le nom donné à l’esprit Vaudou qui assure le passage de la vie à la mort. Dans une mise en scène expressionniste et délurée, utilisant l’univers et les musiques de Kurt Weil, Alain Buffard convoque sur le plateau des performers noirs venus d’Afrique, de la Caraïbe, des Etats-Unis et de France. 

 

à 22h –TNS  Salle Gignoux

Carlotta Sagna "Ad Vitam" / France - Solo

Chorégraphe invitée en résidence à Pôle Sud avec sa sœur Caterina, Carlotta Sagna signe ici une œuvre profondément personnelle, mi dansée, mi parlée, où la folie côtoie le sublime, le vulnérable et l’intense.

 

 

Jeudi 31 mai

à 20h30 – Pôle Sud Plateau

Ambra Senatore "Passo" / Italie -  5 danseurs

Jeune chorégraphe italienne, Ambra Senatore surprend par sa facétie et sa facilité à nous mener par le bout du nez. Dans cette partition pour 5 danseurs, elle renverse les situations, passe d’une forme reconnaissable à sa conclusion surréaliste et nous entraîne dans un univers décalé et humoristique.

 

à 22h30 – Pôle Sud Studio

Héla Fattoumi / Eric Lamoureux – CCN de Caen / Basse – Normandie "Husaïs" / France - Duo

Construite à partir du frottement et de l’accordance de deux personnalités, "Husaïs" est un espace de frôlement, d’éloignement, de contagion et de ruptures entres deux partitions solistes. La danse, minimale et performative, apaisée et réjouissante, fluide et syncopée, dessine des trajets ciselés et des parcours anguleux.

 

 

Vendredi 1er juin

à 19h – Pôle Sud Studio

Laetitia Angot / Arnaud Vasseux "Ballet" / France - Duo

"Ballet" est le dialogue tendu entre une sculpture cinétique et une danseuse. Ces deux présences semblent s’entrainer mutuellement dans une adresse lancée aux spectateurs. Les mouvements de l’un et de l’autre définissent progressivement un espace commun.

à 20h30 – Pôle Sud Plateau

Serge Aimé Coulibaly – Faso Danse Théâtre "Kohkuma 7°sud" / Burkina Faso / France - 5 interprètes

Kohkuma signifie "parler des problèmes" en Dioula, langue parlée en Afrique de l’Ouest. Serge-Aimé Coulibaly, chorégraphe et danseur burkinabé témoigne une fois encore avec cette pièce, de son désir d’inventaire sur les révoltes inabouties qui soulèvent régulièrement son continent en proposant un voyage poétique où les images animées, la musique et le chant renforcent une danse fulgurante et habitée. 

 

 

Le 25/04/12
Membres inscrits
 
En ont profité
Polesud


Commentaires  
Tu dois te connecter ou t'inscrire pour voir les commentaires !
 

Inscription
 
Tous     Bienvenue à 
Polesud


Renac

Nacer
(54 ans)

 
 
  Smartphones et tablettes  
  Astuce du jour  
Tu as la possibilité de faire connaître le site en déposant des flyers dans ta boulangerie par exemple. Flyers disponibles sous la rubrique 'suggérer à des amis'.
 
  Les membres en ligne sur 15j  
 
 
  Personnalise ta zone perso 
 Ajouter les membres dont c'est l'anniversaire
 Ajouter mes amis
 Ajouter les membres en ligne
 Ajouter les membres réguliers
 Ajouter mes prochaines sorties
 


Guide d'utilisation Conditions Sortirbouger © 2024